Loading...
  • Atelier de confection textile
Historique2018-10-03T14:51:56+00:00

Comment Janisset, la TPE Auvergnate est devenue JTTI Group, un des acteurs majeurs de la transformation textile ?

1971

Création de TISSAGES SASSOLAT – JANISSET avec Mr Roger Janisset en PDG. Activité principale : tissage de rubans essentiellement en sous-traitance pour des entreprises stéphanoises. A cette époque, l’entreprise est artisanale, dont l’atelier est accolé à l’habitation.

Janisset, société de tissage

1981

Transformation en SOCIETE D’EXPLOITATION DES TISSAGES JANISSET et FILS Mr Roger Janisset reste le PDG de la société, épaulé par ses deux fils, Patrick et Franck. Franck Janisset oriente l’activité vers le tissage de sangles et filtres, et fait le pari d’implanter l’usine en zone industrielle (2.000 m² de surface). La sous-traitance n’est plus le modèle économique de l’entreprise.

Parc machine de tissage

1983

Fabrication des premières dragonnes pour bâtons de ski, avec des boucles cousues

Tissage de sangles techniques

1986

Franck Janisset croit à la diversification de l’entreprise dans le plastique. Il investit dans une presse à injecter, c’est les tous premiers pas dans le surmoulage de boucles pour les dragonnes. La société prend alors une toute autre dimension par rapport à ses confrères du secteur textile et développe considérablement ses ventes au niveau international.

Confection de sangles techniques

1989

Roger Janisset prend sa retraite et c’est son fils, Franck, qui prend officiellement la direction de la société.
Dans la foulée, agrandissement de 2.000 m² supplémentaires et intégration de la fabrication de fils Polypropylène multifilaments teints masse

Extrusion de fils polyamide

1996

Le Chiffre d’Affaires à l’export atteint les 70%. Alors que les entreprises textiles achètent leurs fils en Asie pour des raisons économiques, Franck Janisset prend le risque d’investir dans une nouvelle extrudeuse pour fabriquer du fil PA 6 Haute-ténacité teint masse, ce qui permettra à l’entreprise de contrôler complètement la fabrication de ses sangles, avec son propre fil.

Fabricant de sangles et cordons surmoulés

2000

L’entreprise prend un nouveau tournant avec la création de notre propre site de fabrication à Hong-Kong : naissance de JTTI Asia Ltd dernier agrandissement en France, le site de Monistrol atteint une surface totale de 10.000 m². Voyant le chiffre d’affaires réalisé à l’international peser plus de 75%, la voie de l’internationalisation est une option qui nous différenciera des autres acteurs.

Groupe industriel textile français

2002

Création de notre propre site de fabrication en Roumanie, Fagaras : JTTI Romania Srl
L’entreprise devient véritablement internationale avec ce site de fabrication à l’étranger, qui nous permettra d’être plus compétitif.

Site de production roumanie

2008

Création de notre propre site de fabrication au Vietnam, Ho-Chi-Minh : Janisset Vietnam Co Ltd
Lancement d’une nouvelle technologie sur nos 3 sites de fabrication : la découpe laser
Ce site de production sera dédié à la fabrication des sangles pour le marché asiatique.

Site de production vietnam

2012

Ouverture d’un bureau d’affaires et de développement à Burlington dans le Vermont, aux Etats-Unis.